top of page

Vous êtes ici: Spécialités -  Homéopathie

L'homéopathie sur demande

​​Nous préparons sur place vos produits grâce à de nombreuses souches disponibles à la pharmacie, ou en les commandant si nécessaire. Nous réalisons ensuite les solutions et/ou les granules.

Pensez aussi à l’homéopathie vétérinaire : nous pouvons fabriquer les spécialités que votre vétérinaire prescrit pour votre animal, par exemple votre cheval.

L'homéopathie qu'est-ce que c'est?

L’homéopathie consiste à traiter une maladie par des substances susceptibles de produire des troubles semblables à ceux déterminées par la maladie elle-même.

 

Le principe fondamental de l’homéopathie repose sur le fait que toute substance capable de provoquer un certain nombre de symptômes chez un individu sain est susceptible de guérir un sujet malade présentant un ensemble de symptômes semblables.

Le second principe de l’homéopathie repose sur le fait que l’activité du médicament s’accroît en proportion de sa dilution. Ainsi, le médicament homéopathique, préparé à partir de principes actifs d’origine minérale, animale ou végétale, s’obtient après une série de dilutions et d’agitations (dynamisation) afin d’atteindre différentes concentrations très faibles (doses infinitésimales). (Source: Le figaro.fr)

Homéopathie Pharmacie du Faubourg Bourg-en-Bresse

Quelles indications?

L'homéopathie est dénuée des risques habituellement associés aux médicaments allopathiques et permet de se soigner de manière beaucoup plus douce et beaucoup plus naturelle

L’homéopathie est préconisée et particulièrement indiquée dans le cadre de la prévention et du traitement des affections respiratoires chroniques, des allergies, des troubles gastriques, des maladies cardio-vasculaires, des maladies osseuses, du stress et de l’anxiété.

En outre, l’homéopathie a la particularité unique de servir tant à des fins curatives que préventives, ce qui représente un atout considérable en matière de bonne santé et de bien-être.

(source : homéopathie.com)

Comment l'utiliser?

Les granules sont la forme la plus utilisée.

Les unitaires (ne contenant qu’une seule substance active) sont les plus fréquents (le nom latin de la substance définit le médicament).

Mais il existe aussi les gouttes, des pommades, des suppositoires…

Des préparations peuvent être réalisées avec des mélanges de plusieurs souches.

 

Le saviez-vous? La menthe, le camphre et la camomille s’opposent aux effets des médicaments homéopathiques.

Comment les granules sont-ils fabriqués?

Les sources peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale. La majeure partie est d’origine végétale. Les plantes qui fournissent les sources végétales sont le plus souvent sauvages. Elles sont récoltées puis leur identification et leur qualité est vérifiée.

Les végétaux sont mis à macérer dans un mélange d’eau ultra filtrée et d’alcool à 95° pendant trois semaines. Après pressage et filtration, on recueille ce qu’on appelle la teinture-mère, liquide de couleur jaune, brune ou noire, contenant les principes actifs de la plante. Elles sont conservées à l’abri de la lumière.

Les souches animales subissent également une macération de 3 semaines.

 

C’est à partir de cette substance de base que l’on procède manuellement aux dilutions successives. La plus utilisée est la dilution centésimale (CH). Chaque dilution est suivie d’une agitation appelée dynamisation.

 

Les granules (2 à 3 mm de diamètre) et les globules (plus petits) sont constitués d’un mélange de lactose et de saccharose. Ils sont imprégnés par les dilutions à l’aide de robots. La dilution est pulvérisée sur les billes de façon quelle représente 1% de la masse des granules.

​

bottom of page