

homeopathie



homeopathie
Qu’est ce que c’est ?
Ce sont des denrées alimentaires qui complètent le régime alimentaire normal. Ce ne sont pas des médicaments.
Il existe des compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d'autres substances utilisées dans des secteurs très divers tels que : nutrition, minceur, tonique, digestion, beauté, ménopause, cardiovasculaire, etc.
En 2016, près d’un adulte sur 5 a consommé des compléments alimentaires.
Ils peuvent être composés de : vitamines, minéraux, oligo-éléments, substances issues de la biotechnologie, plantes ou préparations de plantes, ingrédients d’origine animale (comme la gelée royale par exemple ou le cartilage de requin).
Quelles indications ?
Relaxation, sommeil - sport
Equilibre digestif
Performances intellectuelles
Circulation - Elimination, détox
Défenses naturelles
Près de deux tiers des compléments alimentaires sont consommés sous forme de cure, aussi bien par les enfants que les adultes. Celles-ci se déroulent le plus souvent en hiver (pour 70% des enfants et 53% des adultes) ou en automne (25% des adultes et des enfants).
Attention !
De manière générale, l’ANSES rappelle qu’il est important :
-
d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année de compléments alimentaires sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé,
-
de respecter scrupuleusement les conditions d‘emploi fixées par le fabricant, responsable de la sécurité des produits qu’il commercialise,
-
de signaler à un professionnel de santé tout effet indésirable survenant suite à la consommation d’un complément alimentaire.